Filtrer les produits

Filtrer par

Aspirateur de chantier

Pertinence

Trier par

Récents Pertinence Avis clients Prix décroissants Prix croissants Alphabétique (A à Z) Marques
20 produit(s)

Aspirateur de chantier

Que l'on soit un particulier qui désire rénover lui-même son intérieur, ou entretenir son atelier ou garage où il bricole, ou encore un professionel du bâtiment, de l'agencement ou artisan plaquiste, carreleur, plombier, menuisier, un aspirateur de ce type sera indispensable pour nettoyer en continu l'espace de travail.

Peu encombrants, légers, très polyvalents, leurs capacités dépassent celles d'un aspirateur classique domestique. Certains sont dédiés uniquement aux travaux de bricolage, d'autres aux tâches d'aspiration conséquentes dans le bâtiment.

Nous proposons à L'Atelier des Boiseux un choix varié de modèles, toutes puissances, depuis l'aspirateur basique à poussière fine, jusqu'à l'aspirateur professionnel, en passant par l'aspirateur eau et poussière pour le garage ou pour machine électroportative.

Partenaire des plus grandes marques, nous vous proposons des modèles robustes et de qualité : Metabo, Virutex, Einhell, Leman, Holzmann...

Comment bien choisir un aspirateur de chantier ?

Les critères de choix seront déterminés par un certain nombre de caractéristiques techniques clés à lier en fonction de votre type d'usage, de l'endroit, du volume et type de matériaux à traiter.

Quelle puissance pour un aspirateur chantier ?

Il s'agit d'une des caractéristiques principales et du premier des repères pour évaluer une aspiration, même si ce n'est pas la seule !

La puissance pourra être proportionnée à l'intensité d'utilisation qui est nécessaire. De façon générale, elle varie de 700 à 1800 Watts selon les modèles. On estime qu'un aspirateur situé entre 1200 et 1600 W est tout à fait approprié à une utilisation régulière pour l'atelier et les chantiers. On passera en-dessous à une utilisation de type ponctuelle et pour le bricolage, et au-delà, à une possibilité d'utilisation intensive.

On trouvera ensuite d'autre donnés déterminantes telles que :

  • Le débit d'air : il s'agit du volume d'air par minute que l'aspirateur va capter. Plus il sera élevé, plus le travail sera rapide.
  • La dépression : cette donnée est très importante sur ce type d'aspirateurs car elle détermine la puissance d'aspiration, en bar ou en pascal, c'est-à-dire la capacité à soulever et à happer poussières et matériaux. Plus elle importante, mieux c'est !
  • La capacité de récupération : donnée en litres, elle doit correspondre à vos besoins, notamment par rapport à la durée d'utilisation.
  • Le niveau sonore : indiqué en décibels, il est important d'y penser surtout si passez beaucoup de temps à aspirer. Sinon, pensez au casque de protection auditive.
  • La longueur du câble d'alimentation : on a tendance à l'oublier, mais elle peut aussi beaucoup compter ! Votre liberté d'action en dépendra.
  • Le type de cuve : il s'agira soit d'une cuve en inox, soit d'une cuve en plastique de façon générale. La première sera plus résistante tandis que la seconde sera plus légère.
  • La possibilité de raccorder ou non des appareils électroportatifs : ponceuses orbitales ou à bande, scies circulaires portatives ou même encore petites machines à bois d'atelier peuvent être raccordés sur la plupart des modèles. Dans ce cas, il faut s'assurer de pouvoir raccorder au bon diamètre machine et aspirateur via le tube d'aspiration.

Enfin, on pourra aussi citer les fonctions optionnelles (et souvent plutôt professionnelles) qui permettent de gagner en confort et en possibilités de travail : décolmatage automatique ou semi-automatique (le filtre ne nécessite pas de nettoyage manuel) ; un système de prise asservie pour le branchement et le démarrage synchronisé d'un appareil électroportatif (évite de multiplier les branchements) ; jeu de brosses et embouts de différentes formes et dimensions, flexible d'aspiration de longueur différente.

Les différents aspirateurs pour chantier

On trouve sur le marché de très nombreux types d'aspirateurs. Nous détaillons ici les principaux modèles existants, mais quel que soit celui qui vous intéresse, veillez toujours à bien examiner ses données techniques ! En effet, le nombre et les possibilités d'usage varient souvent d'un modèle à l'autre.

Tous permettent d'aspirer à minima les poussières et les petits morceaux de débris solides.

De façon générale, on pourra dégager 3 grands types d'aspiration.

L'aspirateur eau et poussière

Indubitablement le plus répandu et plus connu, l'aspirateur eau et poussière peut être utilisé en tant qu'aspirateur sans sac ou aspirateur avec sac selon les modèles. Dans le premier cas, la cuve servira de réceptacle aux liquides à aspirer. Dans le second, un sac servira à collecter les débris et matériaux solides pour qu'ils soient faciler à récupérer et à jeter.

Certains possèdent des modes d'aspiration sélectifs, à sec ou humide, avec fonction soufflerie d'air, filtre HEPA, pour optimiser son fonctionnement par rapport au matériau et pour le nettoyer plus facilement.

L'aspirateur à gravats, eau et poussières

Ce type de modèle est en général un aspirateur chantier puissant, avec une motorisation puissante, une dépression élevée pour pouvoir soulever des éléments plus lourds que son homologue précédent (blocs de plâtre, de ciment, de carreaux cassés etc.). Certains possèdent aussi une cuve en acier plus résistante, type polypropylène, qui leur permettent de gagner en robustesse.

Il convient donc plutôt aux usages intensifs, comme pour mettre entièrement au propre et sans difficultés des espaces dont les travaux sont terminés.

L'aspirateur de chantier professionnel se classe le plus souvent dans ce type de catégorie, car il doit être particulièrement performant et polyvalent.

L'aspirateur à cendres

Tout comme pour l'aspirateur à plâtre, l'aspirateur à cendres constitue un modèle à part. Il est conçu spécifiquement pour récupérer les poussières fines qui risqueraient inévitablement d'obstruer les filtres et d'abimer le moteur de tout autre aspiration.

Il est donc à privilégier pour le nettoyage de sa cheminée ou autre appareil de chauffage au bois (poele à granulés etc.).

Aspirateur de chantier