Gouges & ciseaux à bois
Outils emblématiques de la sculpture et du tournage sur bois, les ciseaux et gouges permettent de façonner, creuser et sculpter la matière.
Composés d'une lame en acier, leur extrémité est de forme spécifique, déclinée sous différents profils destinés à des utilisations et finalités de sculpture variées. On trouvera ces outils proposés sous différentes longueurs de manche (pour les gouges) et différentes largeurs de lame, selon l'emploi envisagé.
Nous proposons dans notre catalogue en ligne une gamme d'outils répondant à tous les budgets et exigences. Toutes les lames sont constituées en acier HSS pour une solidité optimale. Nous proposons aussi des outils très haute qualité fabriqués en Allemagne avec les gouges et ciseaux de la célèbre marque Kirschen "Deux Cerises".
Si la plupart des outils proposés par les marques se présentent sous forme de coffret comprenant plusieurs outils panachés, il est aussi possible d'acquérir certaines gouges et ciseaux à l'unité.
Le coffret sera particulièrement avantageux pour les débutants pour découvrir tous les profils de base indispensables, et ce à moindre coût, quel que soit le niveau de qualité. Les outils à l'unité proposent en revanche des profils ou dimensions plutôt spécifiques, plus souvent recherchés par le tourneur et menuisier aguerri pour des réalisations avancées.
Les ciseaux : outils de sculpture sur bois par excellence
Les ciseaux de menuisier sont des outils à main à manche courts, faits pour travailler et sculpter le bois, à la base du travail de l'ébéniste. Ils sont moins longs qu'une gouge pour tour à bois. Ils réclament d'être résistants, ergonomiques avec une prise en main agréable, et ne pas présenter de faiblesse pour pouvoir attaquer le matériau avec précision.
La majorité des outils présents dans notre catalogue sont proposés sous forme de coffret de ciseaux de 5 à 20 pièces. Chaque jeu de ciseaux comprend plusieurs profils différents, pour une grande variété d'usage, et permet de s'équiper à prix compétitif avec un excellent niveau de qualité.
Vous trouverez donc des ciseaux à bois professionnels, de différentes dimensions pour s'adapter parfaitement à vos besoins, avec manches en bois ou poignée bi-matière, avec ou sans viroles en acier etc.
Nous travaillons notamment avec la célèbre marque autrichienne STUBAI, proposant une grande variété d'outils de sculpture de très grande qualité, en coffrets ou en pochettes pratiques.
# Bon à savoir : Les ciseaux à bois sont des outils qui s'usent avec le temps et l'utilisation. Ils doivent donc être réaffûtés, travail qui demande une certaine technicité. Selon vos connaissances et votre équipement en la matière, vous pouvez choisir entre 2 types d'aciers :
- Acier avec teneur en carbone : facile à affûter mais avec un entretien très réglier.
- Acier chrome-vanadium : un alliage d'acier très résistant à durabilité importante mais plus difficile à affûter.
Les gouges de tournage : une grande variété de profils
Comparativement aux ciseaux à bois, la gouge de tournage présente un manche et une lame beaucoup plus longs. Son utilisation est différente car elle ne sert qu'en association avec un tour à bois.
Plus son manche sera long, plus la prise en main sera stable et assurée. C'est pourquoi nous recommandons en particulier les manches longs aux tourneurs débutants, afin de bien se familiariser avec l'instrument, et tourner avec le maximum de sécurité.
Grâce à l'entraînement de la pièce de bois par le tour, la gouge va permettre soit :
- de venir enlever grossièrement de la matière
- de réaliser des enlèvements de matière localisés, plus fins et plus précis, par exemple comme des rainures.
De cette façon, on trouvera donc des gouges destinées spécifiquement à dégrossir une pièce de bois brute :
- La plane, qui sert à fendre le bois.
- La gouge à dégrossir, pour réaliser les enlèvements de matière préliminaires.
- La gouge à profiler, pour la mise en forme du bois.
- Le tronquoir, qui permet de trancher une pièce maintenue entre pointes.
Des profils élaborés serviront à des usinages plus spécifiques, pour affiner une pièce ou la travailler avec minutie :
- La bédane, principalement utilisée en tournage entre pointes, est idéale pour la création de rainures et de plats.
- Le racloir, destiné à la finition des surfaces internes de pièces creusées.
- La grain d'orge servira à la réalisation de filetages, de saignées, l'usinage de prises de mandrin, mais aussi à l'incrustation de filets de marqueterie pour les plus fines.
- La gouge à creuser, très employée en tournage en l'air de pièces larges et assez peu profondes comme des bols et des saladiers.
- L'anneau de creusage, qui intervient lorsque la gouge à creuser n'est plus adaptée.
Nous proposons aussi des gouges à plaquettes carbure interchangeables. Elles possèdent une meilleure longévité grâce à plusieurs côtés de coupe à faire pivoter. En acier carbure, elles ne réclament pas d'affûtage ni de connaissances techniques en la matière. Elles sont donc plus pratiques.