Fers de toupie
Les fers de toupie sont des outils en acier utilisés sur la toupie, dont ils constituent l'outil premier et incontournable. Installés sur un porte-outil, ils attaquent les fibres du bois par le mouvement de rotation de l'arbre de la machine.
Ils sont utilisés en ébénisterie pour la création de profils simples ou ouvragés, en réalisation d'assemblages (feuillurage, rainure-languette, enture) ou de moulures décoratives sur pans ou panneaux de bois. Ils interviennent ainsi beaucoup dans la confection de lambris, d'huisseries, comme sur des petites pièces, en neuf comme en restauration.
La très grande quantité de profils existants permettent la réalisation d'ouvrages du plus simple au plus complexe, dans un style contemporain ou plus traditionnel : doucine, congé et quart de rond, chanfrein, main-courante, rainure à joint, double congé, montant contre noix, mouchette d'angle, bouvetage, bec de corbin, tourillon, plate-bande, moulure de plinthe, pied de table, contre profil, gueule de loup, tore à gorge, Louis XV, régence etc.
Vous trouverez dans notre catalogue près de 200 profils différents !
Un vaste choix de jeux de fers de toupie en hauteur 40, 50, 90 et 100 mm
Les fers sont toujours proposés en jeu de 2, quel que soit le porte-outil qui les accueille.
Afin de satisfaire toutes les hauteurs d'usinage, nous proposons des fers dans 4 hauteurs différentes, qui permettent de traiter les plus petites comme les plus grandes pièces de bois. Les hauteurs 40 et 50 mm étant les plus répandues, c'est chez celles-ci que l'on retrouvera la plus grande variété de profils.
Nous proposons des fers de différents fabricants, réaffûtables et de la meilleure qualité tels que Leman, ainsi que les célèbres marques Le Ravageur et Zak, connues et utilisées par les plus anciens !
#Bon à savoir : Si l'entraxe des trous de vos fers correspondent, sachez qu'il est possible de monter sur un porte-outil des fers moins hauts que le porte-outil lui-même. Ce qui n'est pas possible toutefois dans le sens inverse. Ainsi, il n'est pas toujours obligé d'avoir un porte-outil pour chaque hauteur de fers respective.
A chaque fer son contre-fer !
Pour chaque jeu de fers, nous proposons des contre-fers au profil correspondant ! Ils constituent un gage de sécurité supplémentaire en aidant à bloquer une pièce de bois qui viendrait à etre rejetée lors de l'usinage. Ils ne peuvent cependant être installés que sur des porte-outils spécifiques, dits "porte-outils de sécurité".