Cartouche filtrante pour Aspirateur à copeaux
Les cartouches de filtration sont des cylindres destinés à traiter avec un haut degré de filtration les copeaux et poussières issus de l'utilisation d'une machine à bois. Elles comptent par les accessoires pour aspirateurs à bois les plus recherchés !
Elles s'installent à la place du sac de filtration (sac du haut) des aspirateurs à copeaux d'atelier. Elles doivent être choisies spécifiquement en fonction du modèle d'aspirateur, car elles doivent pouvoir s'adapter parfaitement dessus !
Quels sont les avantages d'une cartouche de filtration ?
Si vous avez un aspirateur à copeaux, ou si vous envisagez l'achat d'un modèle déjà équipé ou qui pourra en être équipé, foncez !
Une cartouche à filtre présente 2 grands avantages :
- Garder l'air ambiant avec le moins de particules fines de bois en suspension dans l'atelier de menuiserie ;
- Protéger sa santé, les poussières de bois étant nocives pour les voies respiratoires !
Là où un sac filtrant textile classique en coton ou en feutre filtrera les particules entre 30 et 40 microns, une cartouche est capable de filtrer les poussières fines jusqu'à 1µ, selon les modèles !
S'il n'est pas absolument indispensable d'équiper tout aspirateur d'une cartouche, elle sera particulièrement recommandée pour les petits ateliers avec peu d'espace et plus ou moins ventilés, et les ateliers où l'aspirateur est situé très près des machines à bois.
Bien entendu, l'utilisation d'une cartouche n'éxonère pas de l'utilisation de masques respiratoires dédiés pour le travail du bois : elle vient en supplément, permettant de travailler avec le maximum de sécurité.
Pour conserver une aspiration constante et puissante des copeaux et des poussières, les filtres sont équipés d'un système de décolmatage qui permet de dégager l'agglomérat de poussières qui finit par les colmater au fil du temps.
Quel aspirateur choisir pour y installer une cartouche ?
Comme nous l'évoquions, tous les aspirateurs à copeaux ne sont pas conçus pour pouvoir accueillir une cartouche de filtration. Lors du choix d'un aspirateur, il faut donc tout d'abord s'assurer que le(s) modèle(s) envisagés réponde(nt) à cette condition.
Seul l'aspirateur d'atelier, c'est-à-dire avec une capacité d'extraction puissante des copeaux, seront susceptibles d'accueillir une cartouche. Les plus petites aspirations, comme les aspirateurs tonneau ou cuve dédiés aux petites machines pour les modélistes et le bricoleur, n'auront naturellement pas cette possibilité.
D'autre modèles, comme les aspirateurs d'atelier JCDC de la gamme JET ou avec système de filtre vortex DC1100CK sont déjà équipés d'une cartouche.
Vous aurez alors le choix entre 3 types d'aspirateurs :
- tous les modèles d'aspirateur avec cartouche déjà proposés par avec la machine (nous précisons dans les caractéristiques techniques s'il existe une cartouche optionnelle pour tel modèle) ;
- Les modèles déjà équipés d'une cartouche (chez les marques Jet et Holzmann) ;
- Les aspirateurs cycloniques, qui proposent une extraction puissante combinée à un préfiltrage des copeaux.
Les derniers reposent sur un principe d'extraction de copeaux lié à un système de séparation des copeaux et de séparation des particules qui agit comme une sorte de préfiltrage. Ces aspirations avec un débit copeaux important sont déjà équipés d'une cartouche filtre et dont la poussière peut être récupérée grâce à des sacs de collecte / sacs de récupération plastique.
Si votre aspirateur possède une buse de sorties multiples pour raccord de tuyau, n'oubliez pas de fermer celles inutilisées avec leur bouchon d'étanchéité, sans quoi vous perdez inutilement en débit d'air et en capacité d'évacuation maximale des copeaux.